Angkor / La cité des temples retrouvée dans la forêt vierge

 
Titre:      Angkor / La cité des temples retrouvée dans la forêt vierge
Catégorie:      Voyage
LivreID:      2107
Auteurs:      R. Wening
ISBN-10(13):      1-1111-1111-1
Editeur:      Editions Silva Zurich
Date de publication:      01.01.1965
Edition:      Editions Silva Zurich
Nombre de pages:      131
Owner Email:      administration@cisf.ch
Langue:      Français
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Angkor est un site archéologique du Cambodge composé d'un ensemble de 200 temples et de nombreux aménagements hydrauliques (barays, canaux) dispersés sur plus de 400 km² qui fut la capitale de l'Empire khmer du IX e au XIV e siècle. C'est l'ensemble de monuments le plus important de l'art khmer.

La conquête du monde par la technique européenne civilisatrice a également amené la découverte de hautes cultures disparues et oubliées depuis longtemps ; une nouvelle image du monde s’est ainsi formée, image englobant pour la première fois toute l’humanité avec tout son passé. Dans les déserts sablonneux du Proche-Orient on a ramené au jour les résidences royales de puissants empires, dans la jungle de l’Amérique Centrale on a découvert les mystérieux lieux de culte des Mayas, en Inde et en Extrême-Orient des monuments datant de la haute antiquité et jusqu’à l’époque moderne, et qui sont la manifestation d’un impérieux désir de civilisation, ont révélé leurs secrets. Si l’on désire voir une ville en ruine fascinant tout à la fois par son histoire, son développement artistique et son caractère romantique, il faut se rendre à Angkor, dont les innombrables temples et palais, abandonnés depuis des siècles, ont été submergés par la luxuriante végétation de la forêt vierge. Dans cette cité, le peuple des Khmers avait conféré à l’héritage religieux de l’Inde une empreinte personnelle devant être considérée comme une contribution importante à l’art asiatique. Les monuments et les sculptures d’Angkor présentent encore ceci d’extraordinaire qu’une partie de la culture dont ils sont l’expression parfaite existe encore dans les actuels royaumes du Cambodge et du Thaïland ; notamment dans les danses traditionnelles de la cour, certaines figures et des mythes représentés dans les reliefs des sanctuaires retrouvent une vie et un mouvement nouveaux.

L’auteur du présent ouvrage connaît ce monde, l’ancien aussi bien que le nouveau, et cela depuis longtemps. Déjà entre 1920 et 1930 il s’est rendu au Siam en qualité de jeune sculpteur, et là il a essayé de pénétrer dans le monde mystérieux de l’art antique des Khmers et des Thaï ; il s’est plongé dans l’étude de cet art, et depuis lors il n'a plus résisté au charme étrange qui s’en dégage. Mieux que n’importe qui il est donc capable de nous servir de guide expérimenté et sagace au milieu des merveilles de l’antique cité d’Angkor-Tom et parmi les temples monumentaux d’Angkor-Vat.


Critiques
Please past text to modal