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Fribourg et ses ponts
Titre: | Fribourg et ses ponts |
Catégorie: | Histoire |
LivreID: | 1985 |
Auteurs: | Aloys Lauper , Jean-Pierre Dorand , Jean-Luc Cramatte , Christoph Allenspach , Auguste Barras |
ISBN-10(13): | 1-1111-1111-1 |
Date de publication: | 01.01.1999 |
Edition: | Fiduconsult |
Nombre de pages: | 107 |
Langue: | Français |
Evaluation: |
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Description: |
Les ponts, ouvrages d’art, symboles d’ouverture A quelques encablures du troisième millénaire, Ficuconsult fête ses vingt-cinq ans d’activité. Pour notre fiduciaire, l’événement n’est pas seulement une étape sur le chemin du développement ; il est avant tout une encouragement à poursuivre sereinement l’effort entrepris, une invitation à relever tous les défis à venir, quelle que soit leur âpreté ou leur audace. Le jubilé de Fiduconsult nous offre également une unique opportunité : celle d’adresser un signe d’amitié et de reconnaissance à tous ceux et à toutes celles qui nous ont accordé leur confiance. Cette publication, originale à plus d’un titre, leur est dédiée ; elle est notre contribution à la découverte, sous un angle inhabituel, de ce canton de Fribourg depuis lequel nous rayonnons. Fribourg et ses ponts ! Le sujet peut paraître insolite pour une entreprise telle que la nôtre. Et pourtant, il s’est imposé en toute logique. Quel ouvrage d’art symbolise-t-il mieux une ville, une région ? Quel élément architectural peut-il davantage être lié au développement économique, le favoriser en désenclavant des lieux peu avantagés par la topographie ? Ne dit-on pas que l’essor économique fribourgeois trouve ses racines dans la double création de l’Université, d’une part, et du pont de chemin de fer de Grandfey, d’autre part ? Et puis Fribourg, tant la ville que le canton, en regorge : des ponts de pierre, à arches, en bois, métalliques… Les ponts sont si nécessaires à notre vie quotidienne, tant sociale qu’économique, qu’on finit par les oublier. Peu d’ouvrages leurs sont du reste réservés ; seuls existent quelques articles scientifiques, par ailleurs fort bien documentés, traitant dans leur majorité des ponts historiques. Quant aux ponts les plus récents, du XIXe siècle à nos jours, les documents restent fragmentaires et les publications peu nombreuses. |